Savoir-Faire Français
Le coulage traditionnel est une technique de fabrication qui remonte à plusieurs siècles et qui est encore largement utilisée dans l'artisanat de haute qualité. Elle repose sur le principe de verser une pâte fluide, appelée barbotine, dans des moules en plâtre pour créer des pièces fines et détaillées.
Ce savoir-faire exige à la fois une grande maîtrise technique et un profond respect des matériaux.
Maison Graslan se distingue par son approche alliant tradition et modernité, en mettant l'accent sur l’artisanat français de haute précision, la finesse des matières et une esthétique soignée.
Océane est très attachée au savoir ancestral et souhaite transmettre et partager cette richesse artisanale, afin de préserver et magnifier ces techniques qui ont façonné l’histoire de la céramique.
le plâtre
Nous réalisons 100% de nos modèles en plâtre. Les formes circulaires sont réalisées au tour à plâtre tandis que les autres sont taillées sur le marbre à la main grâce à différents outils.
Après avoir sculpté le modèle, les moules en plâtre peuvent être coulés sur celui ci. Le moule sera "le négatif" du modèle.
Un moule de production peut être utilisé environ 40 fois.
Les moules devront ensuite sécher avant d'être utilisés. En fonction de la saison, le séchage sera plus ou moins long, en hiver un moule peut mettre plus de 3 semaines à sécher.
barbotine
Nous utilisons la technique du coulage traditionnel. Cette technique apprise à Limoges pendant 2 ans par Océane est utilisée dans les plus grandes manufactures.
Barbotine est le nom donné à la porcelaine liquide. Un fois les moules secs, la barbotine sera coulée dans les moules plusieurs minutes. Plus le temps de pose est long, plus la pièce sera épaisse. La porosité du plâtre va créer une épaisseur dans le moule. Une fois l'épaisseur souhaitée atteinte, le moule sera revidé.
Après un temps imparti, la pièce pourra être démoulée. Celle-ci devra sécher plusieurs jours sur les étagères de l'atelier avant de pouvoir être manipulée, aux risques de la déformer de manière irréversible.
pièces
Après plusieurs jours de séchage, les pièces peuvent désormais être manipulées.
Après un petit coup d'éponge, elles pourront être enfournées pour leur première cuisson à 980 degré.
48h plus tard, une fois la température du four redescendue, les pièces sont totalement sèches.
La prochaine étape est l'émaillage. Les pièces sont à l'aide d'une pince, trempées dans un bain d'émail. Une fine couche vient napper la pièce.
Lors de la deuxième cuisson à 1280 degré, l'émail va venir vitrifier la pièce.
Pourquoi choisir des terres cuites à haute température ?
Les terres cuitent à haute température, ne sont pas poreuses, elles peuvent donc passer au lave vaisselle.
Elles sont compatibles avec le micro onde et peuvent aller au four.
Grâce à leurs propriétés, elles représentent dans la famille des céramiques le matériau le plus durable pour un usage quotidien.